Accueil > Article Accueil 2 > Gonzague Dujardin, un étudiant audacieux et entrepreneur !

Gonzague Dujardin, un étudiant audacieux et entrepreneur !

visuel box educative
Gonzague DUJARDIN

Co-fondateur

Date de création Entreprise : janvier 2015
Nombre de collaborateurs : 3 étudiants HEC en master 1
Site internet 

La Box Educative, c’est le fruit de la collaboration de trois étudiants HEC (entre 21 et 22 ans). 3 jeunes entrepreneurs dans l’âme qui, plutôt que de se lancer à la recherche d’un stage dans le cadre de leur cursus scolaire, ont préféré mener à bien un projet qui leur tenait à coeur. Rencontre avec Gonzague Dujardin, l’un des trois acteurs de cette jeune société spécialisée dans le soutien scolaire en mathématiques.

Pourquoi avoir choisi le domaine du soutien scolaire pour votre projet de création d’entreprise ?
Nous partagions avec mes camarades le même constat : la formule des cours particuliers classique n’est pas forcément la meilleure possible. Tout d’abord son coût est souvent prohibitif. De plus, elle est parfois difficile à mettre en place. L’élève doit réserver un cours, trouver un créneau, faire venir le professeur à son domicile. Avec la Box Educative, notre envie était véritablement de simplifier la vie de l’élève. Pour le prix moyen d’un cours particulier classique, il accède dorénavant à un pack mensuel de cours, d’exercices et d’examens adaptés à son niveau. S’il a la moindre question, son mentor (un étudiant HEC comme référent unique) disponible 7j/7 lui répond dans les 24h par email. Les échanges sont plus rapides, plus simples qu’à l’accoutumée.

Pourquoi avoir limité votre offre aux mathématiques ?
Si nous avons choisi les mathématiques, c’est tout d’abord par affinité, nous sommes tous les trois aguerris à cette matière notamment après notre passage en classe préparatoire. Il s’agit également d’une discipline exigeante et importante dans les programmes, récemment placée au cœur de l’actualité avec la réforme du collège, qui cristallise pas mal de frustrations d’élèves…

Votre emploi du temps à HEC est d’ores et déjà bien chargé… qu’est-ce qui a déclenché cette envie de création d’entreprise ?
Nous avons suivi plusieurs cours qui nous ont motivés notamment sur les fondements de l’entrepreneuriat et le financement de l’innovation. A HEC, nous avons une devise : « Il faut apprendre à oser ». L’esprit d’entreprendre est vraiment présent sur ce campus25% des diplômés créent d’ailleurs leur entreprise à la sortie de l’école !

Après quelques mois d’activité, votre vision de l’entrepreneuriat a t-elle changé ?
Avant de rentrer à HEC, je n’avais pas nécessairement l’impression que l’entrepreneuriat était un choix de vie. Bizarrement, j’imaginais qu’il n’était pas compliqué de créer. On entend d’ailleurs bien plus souvent parler des succès que des échecs. Je pense notamment au cas de PriceMinister que nous avons étudié avec mes associés et qui nous a beaucoup inspiré.

 

Apprendre à oser, ça avait l’air simple ! Aujourd’hui, je suis bien plus conscient de ce que cela implique…

C’est-à-dire ?
En contactant de nombreux journalistes, nous avons eu quelques belles retombées dans la presse mais notre grand défi aujourd’hui est d’enrichir notre pool d’élèves (110 jeunes actuellement) et de convaincre parents et étudiants de nous faire confiance. Ce n’est pas simple de trouver ses premiers clients ! En revanche, les premiers retours de nos élèves sont positifs et beaucoup se sont réinscrits pour une nouvelle année de cours. Nous avons aussi dû faire face au départ à des difficultés techniques avec notre site marchand. Mais c’est le challenge qui me plaît ! Si c’était facile, cela me motiverait moins. Alors on explore, on interroge, on fait des recherches sur internet, on s’en sort et surtout on progresse !

Parlez-nous un peu de l’équipe et de vos perspectives de développement ?
Nous avons tous les 3 un profil similaire : nous aimons travailler beaucoup et bien. Il se trouve que nous nous connaissions avant d’entrer à HEC étant tous les 3 originaires de la même région. Aujourd’hui, nous trouverions intéressant de confronter notre projet à d’autres talents, d’autres compétences notamment en développement web afin d’optimiser davantage notre site marchand. Aujourd’hui, nous bénéficions également des conseils en communication d’une entreprise de soutien scolaire bien installée sur le marché ainsi que d’un expert en référencement. Nous sommes en effet encore avides à ce stade de nouvelles rencontres et de l’appui que pourraient nous apporter d’autres entrepreneurs plus expérimentés. Nous souhaitons développer notre projet et le faire grandir dans les années à venir. Une offre dédiée aux classes préparatoires, combiner soutien en ligne et soutien en présentiel avec l’organisation de stages pendant les vacances… telles sont les pistes envisagées pour le moment.

Et la jeunesse alors… atout ou obstacle pour l’entrepreneuriat ?
Atout sans hésiter! Si les médias ont tant parlé de nous, c’est en grande partie grâce à notre profil d’étudiant. Il est important à nos yeux que La Box Educative conserve à l’avenir toute sa créativité, son esprit d’initiative, sa flexibilité et… sa jeunesse !

 

 

LE REGARD DE BRUNO ROUSSET

L’audace en entreprise

Gonzague Dujardin est à l’image des jeunes entrepreneurs qui se lancent dans leur projet d’entreprise : ils osent ! Ils n’ont pas peur, se lancent, et font des choix au fur et à mesure qu’ils découvrent la réalité du terrain. La jeunesse est véritablement un atout pour entreprendre.

Comme nous avons pu le voir avec Navi Radjou, qui a étudié l’innovation Jugaad ou innovation « frugale », tout le monde peut entreprendre, même avec peu de moyens.

Pour progresser et s’adapter au monde de demain, le dirigeant d’entreprise doit en effet faire confiance à ses salariés et imaginer une société dans laquelle l’intelligence collective crée de la valeur et du sens pour l’ensemble de l’équipe.

Je ne peux qu’encourager Gonzague, ses associés et tous les autres jeunes à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale !

 

Newsletter

Restez informé !
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boite mail !