Accueil > Article Accueil > L’accessibilité numérique, clé de l’insertion sociale

L’accessibilité numérique, clé de l’insertion sociale

mf-intervention-reca
Mathieu FROIDURE

Directeur associé

Activité : Digital
Date de création : 1995
10 collaborateurs 
CA 2015 : 700 000 € 
Site internet 

L’accessibilité numérique, Mathieu Froidure, directeur associé d’Urbilog depuis presque 20 ans, en a fait son cheval de bataille. Une mission qui lui tient particulièrement à cœur, lui qui a appris, étant jeune enfant, qu’il allait perdre la vue. Urbilog est aujourd’hui l’un des leaders de la lecture du web et des logiciels pour les déficients visuels. Une offre qui repense l’accès à la technologie et propose une philosophie qui prône l’insertion sociale.

L’entrepreneuriat, pourquoi ?

Avec 8 générations d’entrepreneurs dans la famille, je devais avoir ça dans le sang ! Ça m’a pris à la sortie de mes études en école de commerce. Avec mon handicap, pas facile de trouver un poste et je songe rapidement à créer mon emploi. Un an plus tard, je crée avec un ami une société spécialisée dans…l’audiovisuel ! Mais très vite, je tourne en rond, je ne m’épanouis pas et surtout je doute de mes capacités à exercer un métier de gérant tout en étant malvoyant. En même temps, ce handicap, je ne souhaitais pas en faire un frein mais plutôt une force…

Quel démarrage à l’aventure Urbilog ?

À mon arrivée au sein de l’entreprise, Urbilog n’était alors qu’un simple cybercafé. Une véritable étape a été franchie lorsque nous avons commencé, au moment où la normalisation du web faisait ses débuts, à nous concentrer sur l’accessibilité numérique ou comment rendre le web utilisable par tous, quel qu’en soit l’usage.

 

Notre enjeu : rendre compatible les données web pour que l’utilisateur aveugle puisse interagir avec les contenus et les autres utilisateurs.

Dans un univers digitalisé pensé pour le client, l’accessibilité représente une réelle opportunité pour les personnes en situation de handicap qui peuvent accéder au même titre que n’importe qui aux offres, aux informations, aux produits…

L’accessibilité au service de l’insertion sociale… et professionnelle ?

Rendez-vous compte… Aujourd’hui, 80% des handicapés n’ont pas le bac ! Au sein d’Urbilog, nous avons monté une filiale devenue une véritable entreprise adaptée. Ce type de société constitue le pendant des ESAT dans le milieu ordinaire. 80% des effectifs y sont composés de personnes en situation de handicap. L’entreprise s’engage à proposer un accompagnement spécifique à chacun de ses employés et reçoit en contrepartie des avantages fiscaux.

 

Compéthance, c’est le nom de notre entreprise, a pour objectif le développement de formations professionnalisantes afin d’entrer dans les métiers de l’informatique.

Pour travailler sur l’accessibilité numérique mais aussi pour s’orienter vers les métiers du numérique. L’enseignement se fait par et pour les personnes en situation de handicap. Le besoin est important ! Le secteur fait face en effet aujourd’hui à une réelle pénurie de candidats sur des métiers de développeur ou encore de testeur / recetteur.

Newsletter

Restez informé !
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boite mail !