Accueil > À propos > Découvrir Bruno Rousset

Découvrir Bruno Rousset

Bruno Rousset, fondateur et PDG des sociétés APRIL et EVOLEM, a développé au fil du temps une vision particulièrement originale de l’entreprise : l’entreprise est avant tout créatrice de richesses au sens économique, mais surtout au sens humain.    

Bruno Rousset En effet, l’entrepreneur lyonnais est convaincu que la bonne santé de l’entreprise dépend de la motivation de ses collaborateurs. L’enjeu quotidien du dirigeant est le suivant : améliorer les conditions de travail, faire confiance à ses salariés et rendre l’environnement professionnel propice à la prise d’initiative.

 Pour cela, il faut respecter trois conditions essentielles :

– Aider le salarié à conserver sa dignité personnelle et à devenir acteur de sa vie,

– Améliorer son rapport au poste qu’il occupe et l’inscrire dans une dynamique de progrès,

– Créer un vrai tissu relationnel entre les salariés dans une ambiance unitaire et solidaire.

Selon Bruno Rousset, «Notre pays manque autant d’esprit d’entreprise, d’initiative économique que de confiance. Ce n’est une bonne nouvelle ni pour sa dynamique entrepreneuriale, ni pour la résorption de notre taux de chômage. » Ainsi, il regrette que l’Etat manque de moyens et de vraies convictions pour s’occuper des problèmes des citoyens. Les pouvoirs publics doivent aujourd’hui s’appuyer davantage sur l’initiative privée et la générosité publique. Les fondations d’entreprises ou autonomes, existantes ou à créer, sont une des solutions à privilégier pour «montrer la voie d’un optimisme constructif».

C’est dans cet esprit que Bruno Rousset a créé plusieurs fondations d’entreprises, impliquant richesses et talents au service d’une cause sociale :

– ENTREPRENEURS DE LA CITE, une fondation reconnue d’utilité publique qui permet aux entrepreneurs en situation précaire d’avoir accès à un programme de micro-assurance, pour eux et leur entreprise.

– La Fondation APRIL a pour objectif d’informer le grand public sur les enjeux et l’actualité du monde de la santé, en publiant de nombreux supports sur le sujet, en organisant des conférences et en intervenant concrètement sur le terrain. Souhaitant encourager les individus à devenir « acteur de leur santé », la Fondation APRIL s’intéresse également à trois autres domaines : les habitudes individuelles de santé, l’emploi et le parcours professionnel.

– Au-delà de sa pratique du pilotage et de l’accompagnement d’entreprise avec le holding industriel EVOLEM, Bruno Rousset s’engage enfin dans la lutte contre le chômage en créant le fonds de dotation EVOLEM CITOYEN, laboratoire d’idées apolitique qui intervient sur les thématiques des dépenses publiques consacrées à l’économie et à l’emploi. EVOLEM CITOYEN est à l’origine du site key4job, dédié aux jeunes, qui valorise les initiatives, projets et dispositifs favorisant l’emploi des jeunes.

Une entreprise permet avant tout de donner du sens aux collaborateurs et plus largement à la société. Telle est la vision de Bruno Rousset.

Vous pouvez suivre son actualité sur l’entrepreneuriat et sur les réseaux sociaux Twitter (@brunorousset) et Linkedin. Ses vidéos sont également disponibles sur You Tube

Découvrez l’interview de Bruno Rousset réalisée par les étudiants de l’ESDES dans le cadre du Printemps des Talents (avril 2015).