Accueil > Charte du blog

Charte du blog

En utilisant et en participant au service du présent blog, l’utilisateur  reconnaît disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder et utiliser ce blog et accepte de se conformer aux règles suivantes.

Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d’autres fins.

Le blog www.www.valeursdentrepreneurs.com est le blog de Bruno Rousset, l’homme entrepreneur.

Ce Blog a vocation à « diffuser l’esprit d’entrepreneur en mouvement », penser et agir dans les domaines économiques, sociaux et philosophiques afin de participer au progrès des hommes, des organisations et de la société en générale.

1. Exonération de responsabilité

L’éditeur (Monsieur Bruno ROUSSET) ne peut garantir l’exhaustivité ou l’absence de modification par des tiers (intrusion, virus). L’éditeur ne saurait être tenu pour responsable de l’utilisation qui serait faite par les internautes des informations contenues dans le Site.

Il appartient aux internautes d’utiliser ces informations avec discernement et esprit critique et de prendre toutes les mesures appropriées pour la protection de leur matériel, données ou logiciels informatiques notamment contre les virus informatiques circulant sur le réseau. L’éditeur ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des dommages causés par un virus lors de la connexion à son Site.

L’éditeur décline toute responsabilité pour les difficultés rencontrées lors de l’accès à son site ou pour toute défaillance de communication. L’existence d’un lien hypertexte de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation de ce site ni de son contenu. En aucun cas, la responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée du fait de l’utilisation des informations, opinions ou recommandations formulées par des tiers.

Les propos tenus sur ce site représentent uniquement l’opinion de leurs auteurs, et n’engagent pas les sociétés, entreprises ou collectifs auxquels Monsieur Bruno ROUSSET est rattaché ou dont il peut être associé ou employé.

2. Conditions de modération des commentaires du Blog

Dans tous les cas l’utilisateur accepte de ne pas essayer de publier des messages de nature illégale ou pouvant porter préjudice à un tiers.

Ce Blog est administré par un modérateur. Le rôle du modérateur consistant à veiller à la bonne gestion du Blog et, autant que possible, au respect par l’utilisateur des lois et des présentes conditions générales d’utilisation.

Le modérateur est susceptible de supprimer, préalablement à sa diffusion, toute contribution, commentaire et trackbacks/pingback qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.

Certains messages peuvent entraîner, sans notification particulière et à tout moment, la modification ou la suppression en tout ou partie d’un commentaire, publié ou à paraître, ou d’un trackback/pingback par le modérateur.

Sont concernés les commentaires ou trackback/pingback :
– portant  atteinte ou étant contraires à l’ordre public, aux bonnes mœurs ou pouvant heurter la sensibilité des mineurs ;
– à caractère dénigrant, injurieux, diffamatoire, sexiste, raciste, xénophobe, antisémite, négationniste, pornographique, pédophile, incitant à délit, à la haine ou à la violence, au crime ou suicide, et plus généralement tous les sujets contraires à la loi et aux valeurs humanistes,
– alléguant d’informations inexactes ou volontairement tronquées pour en changer le sens
– reproduisant une correspondance privée sans l’accord des personnes concernées,
– agressifs ou vulgaires,
– visant uniquement à mettre en ligne un lien vers un site extérieur (spam de commentaires ou de trackback/pingback, volonté de commerce, etc.),
– n’ayant pas leur place dans ce Blog dédié au thème de « l’entrepreneur en mouvement ».
– portant atteinte aux droits à la réputation, à la vie privée de tiers et à leur image ;
– portant atteinte à l’image, à la réputation d’une marque ou d’une quelconque personne physique ou morale ;
– portant atteinte à la sécurité ou à l’intégrité d’un État ou d’un territoire, quel qu’il soit ;
– permettant à des tiers de se procurer des logiciels piratés, des numéros de série de logiciels ou tout logiciel pouvant nuire ou porter atteinte, de quelque manière que ce soit, aux droits ou aux biens des tiers ;
– portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle de quelque personne physique ou morale que ce soit.

Le modérateur peut également être amené à sanctionner, ou à bannir, un utilisateur dans le cas de suspicion de manipulation d’informations économiques ou boursières susceptibles d’affecter le cours de l’action d’une entreprise ou sa réputation.

L’utilisateur devra informer sans délai l’éditeur du site de toute action en justice, et de toute plainte, concernant le contenu de ses contributions.

Dans l’hypothèse où l’éditeur serait l’objet d’une action en justice, l’éditeur se réserve le droit d’appeler en garantie l’utilisateur.

L’internaute qui souhaite signaler un abus peut utiliser le formulaire de contact.

3. Fonctionnement du Blog

Le principe est simple…

Bruno Rousset alimente régulièrement le Blog d’articles.

Tout visiteur de ce Blog peut apporter un commentaire dès lors qu’il fait avancer le débat.

Pour cela, il lui suffit de cliquer sur « Ajouter un commentaire » et saisir, dans la « Fenêtre de commentaire » associé à chaque article, les champs suivants : nom/pseudo, adresse e-mail, l’URL de son site éventuellement, ainsi que son commentaire.

Attention : si, dans la fenêtre « Ajouter un commentaire », vous inscrivez, de votre propre chef, votre nom ou adresse-mail dans le corps du texte de l’espace « Commentaire », celles-ci figureront ensuite sur le Blog. Il n’est pas possible, ensuite, d’apporter des modifications sur le commentaire affiché. Pensez également à l’archivage de vos commentaires sur les moteurs de recherche qui peuvent enregistrer ces données dans la durée sans qu’elles puissent être supprimées.

De manière à limiter les commentaires inutiles et en faire un vrai lieu d’échange d’idées constructives, les commentaires de ce Blog sont modérés a priori. Il n’est donc, à ce titre, pas nécessaire de le poster plusieurs fois si vous ne le voyez pas apparaître directement sur le Blog. Le modérateur se réserve le droit, sans avertissement, de publier ou de ne pas publier les contributions.

4. Bonnes pratiques de rédaction des commentaires

Par ailleurs, l’utilisateur a conscience que le Blog est public et que les contributions reçues et/ou envoyées sur ce Blog peuvent être lues par tous les internautes à l’insu de leur(s) auteur(s) et/ou destinataire(s).

De même, il est parfaitement informé que ses contributions publiées à travers ce Blog  peuvent être référencées sur un moteur de recherche et donc, là encore, consultables par tout internaute et archivées sans que l’éditeur, le modérateur et l’hébergeur ne puissent intervenir.

Ce site pouvant être lu par tous les internautes quels qu’ils soient et édité sur internet, évitez les abrégés, le langage SMS, les expressions locales, l’argot ou tout autre mode d’expression qui ne pourrait pas être compris par le plus grand nombre lorsque vous rédigez votre commentaire.

Si, lorsque vous rédigez un commentaire, vous réagissez à une phrase en particulier dans un article, il peut être utile de la citer pour que votre commentaire soit bien compris.

Vérifiez svp la source des informations que vous citez dans votre commentaire afin d’éviter la désinformation et les rumeurs. Précisez vos références.

L’internaute qui souhaite signaler un abus peut utiliser le formulaire de contact.

5. Propriété intellectuelle

1 – Propriété des éléments du Blog

Sauf mentions contraires au sein de l’article, tous les articles publiés sur ce Blog sont la propriété de Monsieur Bruno ROUSSET. Tous les droits non expressément concédés sont réservés à l’auteur du Blog. La reproduction du contenu de ce Blog, en tout ou en partie, est interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur (sauf mention particulière). Tout autre matériel contenu sur ce Blog ne lui appartenant pas : photos, textes, images, codes source, logos, noms de produits ou marques citées, etc., est la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Toute reproduction en tout ou partie, qu’elle soit autorisée par l’auteur ou effectuée dans le cadre des exceptions de l’article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle, doit être accompagnée de la mention suivante : Bruno ROUSSET www.www.valeursdentrepreneurs.com
La structure générale du Site, ainsi que l’ensemble des éléments graphiques et sonores qui le compose, constituent des œuvres qui sont protégées en tant que telles par les lois sur la propriété intellectuelle, en particulier par le droit d’auteur, les dessins et modèles et le droit des marques, et par les traités internationaux.

L’organisation du Site, les textes publiés, les signes distinctifs, les données et les éléments graphiques originaux ne doivent en aucun cas être modifiés, reproduits, affichés, présentés en public, distribués ou utilisés à quelques fins que ce soit, sans une autorisation préalable et expresse de Monsieur Bruno ROUSSET.

Toute personne qui télécharge ou recueille des informations diffusées sur le Site ne dispose sur celles-ci que d’un droit d’usage privé, personnel et non transmissible.

Toute réclamation ou demande d’autorisation est à adresser via le formulaire de contact.

L’absence de réponse ne vaut en aucun cas tacite acceptation ou autorisation.

Pour les besoins de l’illustration des articles, Monsieur Bruno ROUSSET peut avoir recours à l’insertion dans le site d’œuvre de tiers. Monsieur Bruno ROUSSET s’engage à faire ses meilleurs efforts dans des limites raisonnables afin de s’assurer que l’autorisation des auteurs est acquise ou que l’utilisation de l’œuvre correspond à l’une des exceptions de l’article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle. Néanmoins Monsieur Bruno ROUSSET ne fournit aucune garantie en ce domaine à quiconque procéderait à une copie de ces œuvres depuis le Site ou à la création d’un lien vers celles-ci.

2 – Concession de droits sur les commentaires

En acceptant les présentes conditions d’utilisation du Blog et en y publiant des originaux, vous acceptez de concéder au profit de Monsieur Bruno ROUSSET un droit d’utilisation et de diffusion illimité et non exclusif sur vos œuvres. Ce droit de diffusion a pour unique finalité d’autoriser Monsieur Bruno ROUSSET à publier sur ce Blog le contenu de vos commentaires.

La concession n’est octroyée qu’aux fins d’une exploitation non directement commerciale de vos œuvres. La diffusion et la reproduction de vos œuvres pourront donc néanmoins se trouver associées à une activité commerciale de manière accessoire, et notamment à la génération de revenus par affichage de publicité au sein du Blog.

Cette concession de droit d’exploitation comprend le droit de reproduction, d’adaptation, de traduction, de représentation, de modification, de poursuivre une exploitation dérivée de l’Œuvre. Elle est valable pour tous pays où l’œuvre peut être exploitée, quels qu’en soient la langue ou le support de l’exploitation.

Lesdits droits pourront être exploités en tous pays, sous toutes formes et présentations et par tous procédés actuels et futurs.

La cession est consentie à titre gratuit pour la durée de la propriété littéraire et artistique d’après les lois françaises et étrangères et les conventions internationales, actuelles et futures.

Vous vous engagez à ce que vos écrits constituent des œuvres entièrement originales et ne contiennent aucun emprunt à aucune autre œuvre de quelque nature que ce soit, qui serait susceptible d’engager la responsabilité de Monsieur Bruno ROUSSET, sauf bénéfice d’une exception légale.

6. Liens Hypertextes

Monsieur Bruno ROUSSET s’engage à vérifier le contenu des liens hypertextes pointant sur des pages extérieures au présent site au moment de leur création. Néanmoins, le contenu des sites visés peut changer postérieurement à cette vérification. Nous invitons donc les visiteurs à la plus grande prudence. De plus, les liens étant fournis pour la convenance personnelle des internautes, Monsieur Bruno ROUSSET n’exerce aucun contrôle sur ces sites et n’accepte aucune responsabilité à leur égard, les pages restant de la seule responsabilité de leurs titulaires. De même nous vous prions de bien vouloir signaler au webmaster tout lien hypertexte brisé ou erroné.

Enfin, merci de bien vouloir nous informer de la création d’un lien hypertexte permanent vers ce blog depuis votre site via le formulaire de contact.