Accueil > Portraits d’entrepreneurs

Portraits d’entrepreneurs

Venez découvrir ces hommes et ces femmes qui se sont lancés dans l’entreprenariat. Sens inné pour le leadership ou apprentissage de longue haleine, ils ont su se jeter à l’eau et concrétiser une idée ou un concept pour en faire une success story.
Portraits de femmes dirigeantes, coaching d’entrepreneurs, entrepreneurs sociaux ou encore repreneurs d’entreprise… autant de récits riches et variés mis à disposition pour vous aider dans la réalisation de vos projets.

L’accessibilité numérique, clé de l’insertion sociale

mf-intervention-reca

L’accessibilité numérique, Mathieu Froidure, directeur associé d’Urbilog depuis presque 20 ans, en a fait son cheval de bataille. Une mission qui lui tient particulièrement à cœur, lui qui a appris, étant jeune enfant, qu’il allait perdre la vue. Urbilog est aujourd’hui l’un des leaders de la lecture du web et des logiciels pour les déficients visuels. Une offre qui repense l’accès à la technologie et propose une philosophie qui prône l’insertion sociale.

Lire la suite...
--

Les enjeux de croissance chez ETIC

Etic : réaliser un beau rêve immobilier

Aujourd’hui, Cécile Galoselva évoque les enjeux de croissance de son entreprise. Depuis sa création, la société ETIC a en effet effectué une belle progression : en six ans, 6 espaces de travail originaux et responsables ont vu le jour. Se pose alors la question de l’évolution de son modèle et de ses process pour aller encore plus loin dans l’engagement sociétal.

Lire la suite...
--

Réaliser un beau rêve immobilier pour les entreprises

cecile-galoselva-etic-credit-anthonymicallef-mention-credit-blanc

Rencontre avec Cécile Galoselva, dirigeante d’ETIC, une entreprise spécialisée dans la création et la gestion de lieux de travail abordables, responsables et mutualisés à destination des associations et des entrepreneurs sociaux. Un entretien qui ouvre des perspectives sur un modèle original et vertueux, essentiel sur un marché de l’immobilier souvent complexe pour les entreprises.

Lire la suite...
--

Eduquer à la prudence budgétaire

photo-cresus-4

Pour le dirigeant de Crésus, l’entreprise est sociale par essence. Une économie attentive aux besoins humains crée de la valeur. Grâce à sa logique entrepreneuriale vertueuse, Jean-Louis Kiehl entraîne dans son sillage banques, assurances, entreprises et bénévoles… Mais ce sont les jeunes qu’il souhaite davantage intégrer demain dans sa démarche de prévention contre le surendettement.

Lire la suite...
--

Jean-Louis Kiehl : Lutter contre le surendettement profite à tous !

photo-libre-de-droits-jean-louis-kiel

Jean-Louis Kiehl se distingue par sa détermination et sa combativité. Sa trajectoire professionnelle se confond avec l’émergence dans le débat public de l’un des maux caractéristiques de notre société de consommation : le surendettement. Il en a fait son combat, porté avec conviction dans son Alsace natale d’abord, puis dans la France entière auprès des pouvoirs publics, des banquiers mais surtout auprès des citoyens.

Lire la suite...
--

Elisabeth Ayrault : La clé, c’est la communication

portrait-cnr-2-retouche

Au cœur de la vision d’Elisabeth Ayrault, l’innovation, toujours l’innovation. Mais la dirigeante insiste : « l’envie d’innover doit naître d’un élan collectif, d’une dynamique partagée. »

Lire la suite...
--

Elisabeth Ayrault : Apporter sa pierre à l’édifice

e-ayrault3bis

Lorsqu’on l’interroge sur son parcours, Elisabeth Ayrault, présidente de la Compagnie Nationale du Rhône depuis 2013 s’amuse à remonter dans le temps pour identifier le fil conducteur de sa carrière : construire, faire progresser… en somme contribuer activement au succès de son entreprise.

Lire la suite...
--

Oser pour l’industrie de demain

guinard-1

À la tête de l’entreprise Thimonnier, on peut dire que Sylvie Guinard est revenue de loin. Après avoir simplifié le schéma familial, il lui a fallu se faire une place non pas en tant que « fille » ou « nièce de » mais en devenant un véritable moteur et révélateur de talents. Tout cela dans un milieu plutôt marqué par la gente masculine…

Lire la suite...
--